Tennis Club Furdenheim

Notre club …

Historique du Club

Il était une fois…

Le club de tennis de Furdenheim a été créé en 1987.

Section de l’Association Culture Sport et Loisirs de Furdenheim, au même titre que le club de Basket, elle a vu le jour lors d’une assemblée générale de cette association, sous la présidence de Monsieur Jean René Munch, actuel maire du village.

Jean Kohler était le premier président du club et le dirigeait avec son comité durant un an. La seule installation disponible à l’époque, était la salle polyvalente de Furdenheim, partagée, déjà, avec 17 équipes de basket durant toute la semaine. Les créneaux horaires n’étaient pas nombreux, par contre le nombre de membres du club de tennis étaient déjà à l’époque, de 90. Après une année de fonctionnement, Jean Kohler, également président du Basket, renonça à ses fonctions de président du tennis.

Freddy Hetzel reprit le flambeau, et signa (sans le savoir) un bail de 18 ans de présidence. Le premier objectif du club était la construction de courts extérieurs. Après un an de démarche auprès de la municipalité, de recherches communes de terrains susceptibles de pouvoir accueillir des terrains de tennis, le projet commença à prendre forme. L’inauguration des courts extérieurs, rue du Ruisseau, se fit en juillet 1990. Parmi les personnalités présentes, le président du Conseil Général et maire de la commune voisine de Handshuheim, Monsieur Daniel Hoeffel, le Conseiller Général, Monsieur Eugène Scherbeck, le maire de Furdenheim, Monsieur Alfred Stuber, les maires de communes voisines, le comité de l’ACSL de Furdenheim, ainsi que tous les amis sportifs du tennis de Furdenheim.

Inauguration des courts de tennis le 10 juillet 1990 :

En 1989, première équipe de compétition, engagée dans le championnat par équipes de 6e division. L’équipe était composée de :

  • Christophe Jautzy (15/3)
  • Damien Higel (30/3)
  • Jacky Roth (NC)
  • René Mettling (NC)

Elle termina 1ère de son groupe de 6e division, vice championne du département (mémorable défaite 3-2 à Hilsenheim en finale) et monta en 5e division l’année d’après, avec les mêmes éléments de base et quelques jeunes du village en plus, avec des classements plus intéressants aussi (progression de Jacky Roth de NC à 30).

C’était le même résultat que l’année précédente. Première de sa poule, l’équipe échoua (à nouveau, avec à nouveau une défaite mémorable 3-2) en finale départementale. L’équipe resta quelques années en 2e division. Pendant 3 ans, une 2e équipe était engagée en championnat par équipe.

Les évolutions professionnelles et personnelles de chacun ont fait que l’effectif des compétiteurs s’est restreint, et fin des années 90, le tennis club de Furdenheim était au plus bas, avec une quarantaine de membres, et simplement une équipe en 6e division.

Une des premières équipe masculine du Club.

La mise en place d’une école de tennis structurée, a permis le renouveau du club. L’augmentation du nombre de membres a en même temps permis d’avoir à nouveau de réels compétiteurs. Une équipe féminine s’est engagée en championnat par équipe seniors.

Le nouvel animateur de club, Nicolas Pistorius a développé la compétition au sein du club et a donné un nouvel élan, grâce à l’animation de l’école de tennis. Le manque d’infrastructures, autour de nos terrains extérieurs, était également un problème qui empêchait toute manifestation telle que tournoi open ou autre.

Pendant des années, l’équipe dirigeante du club multipliait les démarches pour essayer de mettre sur rail un projet de club house. Ce projet a pu démarrer en 2004, et la municipalité s’est engagée à fournir au tennis de Furdenheim, un lieu de vie digne de ce nom.

Après 18 ans de bons et loyaux services comme président de club, Freddy Hetzel passa la main à Beatrice Clandillon en novembre 2004. Mais on ne quitte pas un club avec qui l’on a vécu de très belles histoires et Freddy fait donc toujours partie du comité du club.

En 2005, première édition du tournoi open jeunes. Plus de 130 garçons et filles se sont inscrits, et malgré des installations très sommaires (chantier en cours se faisant), les jeunes et les parents ont apprécié ce tournoi, dirigé de main de maître par Nicolas Pistorius.

L’inauguration du club house a eu lieu en juin 2006, lors de la journée des finales du tournoi interne. Le club dispose à présent d’installations lui permettant d’avoir un lieu de vie et de réunir les membres le soir en été, et les compétiteurs pour la troisième mi-temps.

Le club a engagé en 2007, 4 équipes de jeunes en championnats par équipes, 2 équipes seniors masculines, une équipe féminine, et une équipe vétérans +35 où le challenge est, parmi les 12 compétiteurs potentiel, que chacun fasse au moins une rencontre et participe à la majorité des troisième mi-temps. Voilà en quelques phrases 22 ans d’existence de notre club résumées.

Longue vie au club de tennis de Furdenheim !

F.Hetzel

Poursuivons l’histoire de notre club qui continue à vivre et à prospérer au travers des membres et des nombreuses animations et activités proposées. L’incroyable histoire du club de Tennis de Furdenheim n’est point vers sa fin puisque ce mois d’avril 2018 marque le début de l’aménagement d’un nouveau court couvert. Ce projet a vu le jour en 2017, suite à l’acquisition d’une structure de type gonflable et à une détermination sans précédent des membres du comité. Le projet est finalement signé avec la Mairie de Furdenheim marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre qui permettra avec le temps, on l’espère, de faire évoluer encore plus le Tennis Club de Furdenheim en lui insufflant une nouvelle dynamique.

A. Coupin

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :